Jambon

Le jambon sec Jamón Ibérico (jambon espagnol) est un type de jambon issu du porc ibérique, très apprécié dans la gastronomie espagnole et souvent considéré comme un ingrédient de haute cuisine et de luxe gastronomique.

Jambon Iberique et Jamon Serrano

Le jambon dont le porc a été nourri à 100 % de glands ibériques a une teneur en fer plus digeste que les lentilles et contient la même teneur en acide oléique que l’huile d’olive vierge. L’attention et le soin font que le processus d’élaboration naturelle et le temps d’affinage fournissent à l’organisme les vitamines (B1, B6, B12) dont il a besoin, des bienfaits antioxydants et de hautes teneurs en oméga-9, en plus d’agir au niveau du mauvais cholestérol. C’est un produit santé pour le cœur. Une étude réalisée par Cinco Jotas (un producteur espagnol de Jamón Iberico de première qualité), a comparé les valeurs nutritionnelles de 100 g de jambon noir avec celles d’autres aliments sains comme les noix, les lentilles, le saumon, l’huile d’olive, le poulet ou les pommes. Cette étude a révélé que cette quantité de Jamón Ibérico accumulait moins de calories que la même quantité de lentilles bouillies, d’huile d’olive ou de noix, et moins de cholestérol que le poulet grillé ou le saumon, ainsi que moins de sodium que les lentilles ou le poulet grillé. 

Variétés de qualité de jambon sec Jamón Ibérico

L’alimentation du porc joue un rôle si important pour le jambon qu’il est classé essentiellement en fonction de la quantité de glands que le porc a consommée avant l’abattage. Conformément à la réglementation étendue et établie à partir de 2014, et afin d’éviter toute confusion pour le consommateur final, un système d’étiquetage commun a été établi pour tous les producteurs, selon lequel l’abattoir marque chacune des pièces avec un label, une attache inviolable de couleur établie pour préciser la qualité de chacun des produits.

Appellation d’origine

Tous les fournisseurs de nos jambons secs Jamón Ibérico sont certifiés d’origine. Tous sont des fournisseurs espagnols qui élèvent des porcs ibériques.

×

Que signifient les étiquettes?

Les différences de classification de chaque produit sont les suivantes: