Appellation d’origine

Appellations d'origine du jambon ibérique

En Espagne, il existe quatre appellations d'origine protégées (AOP) pour le jambon ibérique. Ces appellations certifient et réglementent la qualité du produit, garantissant qu'il répond à des exigences strictes en matière d'origine, d'élevage, d'alimentation et de production.

Les quatre AOP pour le jambon ibérique sont les suivantes :

AOP Guijuelo : La zone de production est principalement située dans la région de Guijuelo (Salamanque), bien que les porcs puissent être élevés dans plusieurs communautés autonomes. Ses hivers froids et secs favorisent un processus de séchage plus lent, qui produit un jambon au goût doux et délicat. Le Conseil régulateur supervise et garantit même les produits tranchés de l'AOP.

AOP Jabugo : Il est produit dans les montagnes de Huelva, dont Jabugo est la commune la plus représentative. Le climat unique de cette région, avec ses microclimats spécifiques, est essentiel pour l'affinage du jambon ibérique. Le terme « jambon de Jabugo » a acquis un grand prestige et désigne un jambon ibérique de haute qualité.

AOP Dehesa de Extremadura : Cette AOP couvre les jambons et épaules ibériques provenant de porcs élevés dans les pâturages d'Estrémadure. L'alimentation à base de glands et le pâturage naturel pendant la montanera, associés au processus de production traditionnel, garantissent une qualité supérieure.

AOP Los Pedroches : cette AOP protège les jambons et les épaules de la province de Cordoue, produits dans la vallée de Los Pedroches. La production, de la naissance des porcs à la fin du processus, doit avoir lieu sur ce territoire, qui se distingue par son lien étroit avec la production ibérique.

Appellation d’origine
Chargement...